Le jardinage peut parfois sembler complexe. Malgré tous les efforts de certains d'entre nous, leurs plantes continuent de mourir, peu importe ce qu'ils essaient, où et comment. Vous pouvez rencontrer beaucoup de techniques et de conseils pour entretenir votre pelouse ou votre jardin. Ces conseils s'adressent à ceux qui ne parviennent pas à maintenir leurs plantes en vie, admettez que nous n'avons pas la "main verte".
Observer la plante avec attention
Lorsque vous ramenez votre plante à la maison, après un tour chez interflora.fr, gardez un œil sur elle pendant une à deux semaines. Cela signifie que vous devez la surveiller tous les jours ! Les plantes demandent peu d'entretien, mais si elles ne survivent pas dans leur nouvel environnement (votre maison), vous devriez en voir les signes dès la première ou la deuxième semaine. Les monstera obliqua sont des plantes faciles à entretenir pour la maison ou le bureau. Elles prospèrent au soleil ou dans la pénombre, mais il faut éviter la lumière vive et directe du soleil. Ce pourrait être un excellent choix pour une pépinière ou un jardinage d'intérieur. Prendre une photo de votre plante le jour de son arrivée est une méthode pour y parvenir. Ensuite, revérifiez l'image quelques jours plus tard pour voir si quelque chose a changé. Soyez attentif aux feuilles tombantes, aux changements de couleur ou aux feuilles qui sont tombées. Ces signes peuvent indiquer que votre nouvelle plante n'apprécie pas son environnement et vous pouvez intervenir avant que les choses ne s'aggravent. Alors, quelle est la clé pour créer un beau jardin ? Faut-il suivre quelques étapes de base plutôt que d'avoir une touche magique ? Suivez ces conseils de dépannage et empêchez vos plantes de mourir à nouveau. Comprenez également si votre jardin est trop sec, trop humide, trop ombragé, ou tout cela à la fois.
Ne pas trop arroser
La plupart des jardiniers inexpérimentés supposent que si leurs plantes ne poussent pas bien, c'est qu'elles ne reçoivent pas assez d'eau. L'impulsion naturelle est de saturer le jardin d'eau et de s'attendre à ce que les plantes fleurissent. Mais que faire si les plantes ne souffrent pas d'un manque d'humidité ? Et si les plantes avaient des problèmes parce qu'elles reçoivent trop d'eau ? L'examen du sol est une excellente technique pour voir si les plantes ont besoin d'un supplément d'eau. Touchez la terre avec votre paume à quelques centimètres de profondeur pour voir si elle est sèche ou humide. Si le sol est humide mais que les plantes ne sont pas en bonne santé, vous devez peut-être chercher une autre cause.
Surveiller l'ensoleillement
Les plantes qui poussent en plein soleil ont besoin de 6 à 8 heures d'ensoleillement par jour. De nombreux propriétaires font l'erreur de croire que le soleil est constant tout au long de la journée. Ce n'est pas parce qu'il y a du soleil à 16 h qu'il y en avait à 10 h. Vous devrez peut-être construire une table d'ensoleillement qui ressemble à ceci pour mieux comprendre les conditions de lumière dans votre cour. Ainsi, vous pourrez comprendre quand le soleil brille et à quels endroits afin de placer les plantes qui ont besoin de plus de soleil à cet endroit.
Créer votre compost
Les ingrédients chimiques sont riches dans la matière végétale en décomposition qui donne à la terre noire sa couleur sombre. Peut-être que la forme sous laquelle ces nutriments sont stockés n'est pas idéale pour les besoins de vos plantes. Cependant, il n'est pas toujours évident de savoir si le sol a été modifié avec de la terre noire ou du compost. Même au sein d'un même jardin, les niveaux d'acidité peuvent varier. Certains arbustes, comme les rhododendrons, préfèrent un sol acide, tandis que d'autres ont du mal dans les mêmes conditions. Pour comprendre les besoins de vos plantes, vous pouvez toujours créer votre compost avec des feuilles mortes ou jaunes ou des déchets de cuisine. Ils ne nuisent pas au sol, mais en augmentent la valeur nutritive.
Gérer les sources d'air et de chauffage
Il faut également vérifier si des circonstances ou des facteurs difficiles nuisent aux plantes. Faites une brève inspection pour voir s'il n'y a pas d'unités de climatisation ou d'évents de séchoir adjacents. Ces sources de chaleur pourraient souffler de l'air chaud sur les plantes en permanence et les dessécher. Un autre problème peut être lié aux besoins en eau de votre plante, qui varient en fonction de la saison. Par exemple, vous devez lui donner plus d'eau en été, alors que vous devez lui en donner moins en hiver. Enfin et surtout, il faut tenir compte de nos systèmes de chauffage et de refroidissement domestiques. Assurez-vous que votre plante ne se trouve pas sur le chemin d'un système de climatisation ou de chauffage. De même, si vous utilisez l'air intérieur en permanence, il se peut qu'il soit plus sec. Tout cela peut avoir un impact sur votre plante.
Nous avons tendance à accorder à nos plantes préférées plus d'attention qu'elles n'en demandent. Cependant, comme elles se trouvent dans un environnement plus fermé, les plantes d'intérieur se dessèchent plus lentement. Cela signifie que la plupart des plantes d'intérieur n'ont pas besoin d'autant d'eau que les plantes d'extérieur. Selon une bonne règle empirique, la plupart des plantes n'ont besoin d'être arrosées que lorsque le premier centimètre de terre est sec. Il faut donc tenir compte de cette règle empirique. Enfin, il arrive que l'on découvre qu'une plante ne se porte pas très bien. C'est un indice qui nécessite votre aide ! Nous ne pouvons pas préserver une plante de façon permanente, mais si votre plante d'intérieur est en train de mourir, essayez de comprendre ce qui ne va pas et faites un changement. Parfois, nous espérons que la situation s'améliore et nous la regardons se détériorer régulièrement. Vérifiez plutôt les conditions d'eau, d'ensoleillement et d'air, puis essayez d'apporter un changement.
Une routine pour les plantes peut être expérimentale mais peut se révéler adaptée aux plantes. Réservez un jour de la semaine pour arroser vos plantes (peut-être lorsque vous effectuez vos corvées, etc.). Réglez l'alarme ou un rappel si nécessaire ! Les dimanches sont mes jours d'arrosage moyens où je peux arroser ma pelouse et les entretenir une fois par semaine. De cette façon, vous serez en mesure de garder une trace de la dernière fois où ils ont été vérifiés ou arrosés. Vous pouvez également utiliser cette méthode pour suivre la fréquence à laquelle vous l'arrosez, le fertilisez ou le taillez.